Actualité du Collège de La Salle

Un week-end de foi et de joie pour les professions de foi des 5èmes

Les 24 et 25 mai derniers, plus de 80 jeunes de l’aumônerie Sainte Germaine et du collège La Salle ont vécu un moment fort de leur chemin de foi à l’occasion de leur profession de foi. Parmi eux, huit ont également communié pour la première fois. Un week-end riche en prière, en fraternité et en découverte spirituelle. Dès le vendredi soir, nous sommes entrés dans ce temps fort par un dialogue contemplatif sur l’Évangile de l’appel des disciples. Ensemble, nous avons pris le temps d’écouter, de méditer, et de nous rappeler que Jésus continue aujourd’hui à nous appeler chacun personnellement.

La soirée s’est poursuivie par une belle veillée de prière, animée par le groupe de louange de la paroisse. Ce fut un temps fort d’intériorité, au cours duquel chaque jeune a reçu une croix symbole de notre foi chrétienne, ainsi qu’une Bible, pour nourrir leur relation avec Dieu tout au long de leur vie. Le samedi matin, les jeunes ont participé à un grand jeu en équipes autour du Credo. Stand après stand, ils ont redécouvert de manière ludique et vivante les principaux articles de notre foi, approfondissant ainsi leur compréhension du contenu qu’ils allaient proclamer.

La messe de profession de foi fut célébrée par le vicaire général, le père Hervé Gaignard. Ce fut un moment de grande solennité et d’émotion, marqué par la proclamation commune de la foi. Les jeunes ont récité le credo, puis ils ont à leur tour écouté la communauté le réciter.

Les huit premiers communiants ont ensuite reçu pour la première fois le Corps du Christ. Son Excellence leur a adressé ces paroles marquantes :

« Vous avez reçu le Christ, vous êtes devenus le Christ. »

Ils se sont ensuite brièvement retirés pour vivre leur première action de grâce, dans un moment d’intimité spirituelle.