Rencontre d’un groupe de caté de 6ème avec l’Association « Notre-Dame des Frères de la Rue » à Toulouse
Jeudi 23 mars après-midi un groupe de jeunes de 6èmes s’est rendu dans Toulouse pour aider des bénévoles dans la distribution de colis alimentaires vers les plus démunis.
A l’initiative de Mme Granger, catéchiste du groupe et pour marquer le temps de carême, ils sont allés à la rencontre de l’association « Notre dame des frères de la rue ».
Enora : Jeudi 23 mars 2017, nous sommes partis à Toulouse découvrir une association qui s’appelle Notre-Dame des Frères de la Rue. Quand nous sommes arrivés, un monsieur nous a dit d’aller à l’intérieur de l’église : là nous avons parlé de l’association et nous avons chanté et prié.
Ensuite nous nous sommes divisés en deux groupes : Victor, Marie, Solène et Maxime sont allés distribuer les colis alimentaires, pendant qu’Eléanore, Hugo, Tom et moi-même allions à l’accueil, où nous avons appris comment les personnes s’inscrivent pour recevoir un colis alimentaire.
Puis nous avons échangé les groupes et j’ai aidé à distribuer les fruits aux personnes dans le besoin. Nous avons pu discuter avec plusieurs personnes, et l’heure du retour est arrivée trop vite !
Ce qui m’a choqué, c’est de voir les besoins que nous avons, alors que d’autres n’ont rien.
Maxime : Notre-Dame des Frères de la Rue est une association qui aide les plus démunis. Elle leur donne à manger et essaie de les aider à trouver un logement.
C’est impressionnant car les personnes accueillies ont le sourire même si elles ont peu de moyens et une vie difficile. Les bénévoles vont chercher la nourriture à la banque alimentaire puis la distribuent.
Eléanore : Ce qui m’a choqué c’est qu’on leur donne à manger, mais qu’ils doivent retourner dehors dans le froid !
Tom : Ce qui m’a le plus bouleversé c’est quand ils nous ont raconté leur histoire.
Victor : Ce qui m’a le plus touché c’est quand une dame nous a raconté son histoire. A la fin elle a fondu en larmes en disant plusieurs fois « Que Dieu te bénisse ». Ça se voyait qu’elle était très malheureuse, et pourtant elle essayait de garder espoir et nous souriait aussi. Elle nous a expliqué qu’elle vit dans un garage avec son fils ; c’est là que les bénévoles de l’association l’ont trouvée un jour, et depuis ils l’aident avec les services sociaux pour pouvoir bénéficier d’un logement plus décent.
Hugo : Il ne faut pas oublier ceux qui ont moins que nous. Mais même s’ils n’avaient rien, ils avaient le sourire !
Mary : J’ai beaucoup aimé partager un gâteau avec les personnes démunies et découvrir le travail de cette association. Les personnes accueillies avaient toujours le sourire, bien qu’elles connaissent des moments difficiles.
C’est dur de savoir qu’il y a des gens qui vivent mal et sont malheureux.
Je retiens de cette visite qu’il faut travailler à l’école pour avoir un travail et gagner sa vie et que les valeurs de la famille sont importantes car on peut compter sur elle en cas de coup dur.
Solène : j’ai adoré cette sortie car j’ai aidé à distribuer le chocolat ! J’ai parlé avec la dame qui m’aidait à donner à manger aux pauvres. Ce qui m’a touchée c’est quand ils nous racontaient leur vie. Il y a une salle où ils s’inscrivent pour avoir un colis alimentaire et une autre salle pour un entretien individuel avec un bénévole de l’association qui les écoute et les conseille.