Dans le cadre du prix Manga Senseï, les élèves de la classe de 5eB ont bénéficié de l’expertise et du professionnalisme d’un éditeur et d’une mangaka (autrice de manga) pour en apprendre davantage sur le monde de l’édition en France et pour se lancer dans la création d’une courte BD japonaise, un « Yonkoma ».
D’un côté, Tony Boutemy a présenté la chaîne du livre pour comprendre le processus d’édition et de publication d’un livre, connaître les différents acteurs de cette chaîne : la question du rôle de chaque intervenant depuis l’auteur jusqu’au lecteur a suscité le débat.
Dans une autre salle, l’intervention de l’autrice Maylis en demi-groupe a eu pour objectif de «réussir à mettre en scène un petit gag avec un dessin assez basique », à savoir créer une histoire en 4 cases en respectant un schéma narratif (situation initiale, éléments perturbateurs, situation finale). Après un temps de réflexion et de conseils avisés, les « story boards » ou brouillons utilisés ont laissé s’exprimer les artistes en herbe.
De cette belle rencontre culturelle et artistique resteront des esquisses de bande dessinée comique, écologique, morale voire politique qui déclencheront peut-être des vocations…