Dans le cadre du prix Tatoulu, la classe de 6eA a accueilli lundi 3 février dernier l’auteur de « Mon grand-père est un gangster ».
Après une séance de questions sur le parcours, le quotidien d’un écrivain vivant à Pézenas et sur les origines de la construction du récit, notamment à propos de ses expériences professionnelles en prison ou bien de son vécu à Marseille, les élèves ont pris un malin plaisir à jouer avec des mots, parfois familiers, pour aboutir à de courtes histoires insolites.
En effet, partant de l’observation de deux scènes de tournage de film successives, chaque élève devait se mettre dans la peau d’un personnage parmi d’autres et imaginer, écrire une action au présent puis un dialogue intérieur de ce personnage (« en n’oubliant pas la majuscule et les guillemets »). L’association d’idées donnait naissance à des récits aussi délirants que les personnages imaginés par Guillaume Guéraud.
Une parenthèse littéraire qui a permis à certains de s’exprimer à l’écrit librement, avec pour seule règle à suivre : que les mots employés, parfois familiers ou grossiers, soient cohérents avec l’histoire inventée ! Un recueil de nouvelles est peut-être en cours d’écriture en 6eA, à suivre !