Qu’on se le dise, les élèves de 6eA devront réaménager leur classe à chaque débat Tatoulu pendant une séance de français, une fois par mois pendant l’année 2024-2025…
Ainsi, en novembre et en décembre, une fois les tables transformées en îlots, les premières missions de chaque groupe étaient les suivantes : associer une couverture de livre à un extrait de texte original parmi d’autres, résumer l’histoire de ce livre en quelques phrases écrites et expliquer oralement un choix d’équipe devant tous les groupes.
L’activité sur 2 séances avait pour objectif de créer des interactions autour d’un même sujet, d’écouter et d’échanger des points de vue différents sur une sélection de 6 livres. Une lecture collective d’images et de mots avant une lecture plus personnelle du récit. « L’esprit n’est pas à la compétition, mais à la coopération » (Dominique Piveteaud, directeur de l’association Tatoulu).
Parce que le savoir lire et l’esprit critique se construisent aussi dans le conflit des idées au sein d’un groupe…