Actualité du Collège de La Salle

L’aérien pour relier la Jeunesse

“L’aérien pour relier les Hommes” telle était l’idée-force du visionnaire Pierre-Georges Latécoère qui, en 1918, créa la Société des lignes Latécoère dans le but de transporter le courrier par avion à travers 3 continents : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Un pari fou réalisé grâce à des pilotes de légende qui, souvent, ont participé à l’aventure au péril de leur vie. Progressivement les lignes Latécoère rejoindront Toulouse à Rabat, puis Dakar avant de traverser l’Atlantique.
 
"J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire: la réaliser !" 
Pierre-Georges Latécoère

Chaque année, le Raid Latécoère-Aéropostale perpétue la mémoire de cette fabuleuse épopée en proposant à des pilotes de repartir sur les traces des pionniers de l’aéropostale. En 2018, pour l’édition du centenaire, le Raid Latécoère-Aéropostale, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, le Labo des histoires et les éditions Gallimard développent un projet conjoint célébrant l’esprit de la première poste aérienne transcontinentale et de « La Ligne » France, Espagne, Maroc, Afrique Occidentale et Amérique du Sud.

Les élèves de 6èmeB, 5ème C et 4ème E ont participé à ce projet pour le centenaire de l’aéropostale. Ce projet consiste à envoyer des lettres porteuses d’un message d’espoir ou de paix. Ces lettres suivront le même parcours qu’à l’époque d’Antoine de Saint-Exupéry jusqu’à Dakar.