Actualité du Collège de La Salle

En 2019 en Arts Plastiques c’était ça ! ( épisode 1 )

Voici l'épisode 1 d'une série d'articles rétrospectifs sur ce qui s'est passé en Arts Plastiques en 2019. Puis ce sera au tour de 2020.

Pour commencer, voici le projet "echelle et paysage" avec Lucie Laflorentie et les 3B de l'année dernière.


Discours de madame Bécus / Vernissage de la restitution d’atelier des 3emeB MAI 2019
De la salle Pibrac  / L’échelle et le paysage


Pour la deuxième année consécutive, nous poursuivons notre chemin à la rencontre de l’art mais surtout d’une artiste Lucie Laflorentie.

Ce soir, nous parlerons de restitution c’est-à-dire d’une présentation de chaque étape d’un processus de création.

Les élèves de 3emeB ont su saisir les enjeux et l’importance du parcours, du cheminement des pensées vers la création d’un paysage. C’est à travers le dessin, la photographie et la vidéo qu’ils se sont exprimés.

Je voudrais réaffirmer l’importance des partenariats grâce à frac midi Pyrénées de Toulouse, nous pouvons ainsi accueillir des artistes de la région.

Grâce à ce lien, les élèves de 3eme prennent conscience du véritable métier d’artiste mais pas seulement.  Je n’en dis pas plus …

Nous allons vous présenter un modeste court-métrage qui garde en mémoire un chemin parcouru. Une élève Amandine Chabrier va également vous présenter une vidéo de sa propre initiative.

Mais avant,  je voulais remercier Lucie Laflorentie d’être prêt des jeunes et  pour les beaux messages qu’elle a su transmettre aux élèves en peu de temps :

 Je cite deux élèves de 3eme

« Une telle rencontre apporte de l’espoir de l’encouragement, comme Lucie, à suivre ce que l’on ressent au fond de nous et de ne pas tenir compte des difficultés du chemin pour y arriver »

ou encore «  Artiste c’est comme un messager, il transmet des émotions et ouvre le regard sur la poésie du monde »

Je remercie Monsieur Roublin qui me suit avec confiance dans la réalisation de ces ateliers.

Je rappelle que l’art joue un rôle essentiel dans le parcours scolaire.

Merci à tous les élèves 3emeB d’avoir partagé cette expérience unique avec moi. Merci aux parents d’être venu accompagner votre enfant dans leur démarche. Merci à tous de participer à cet événement. Tout alors fait sens.

 Madame Bécus