Les sujets abordés par les auteurs des fictions du Prix Tatoulu au CDI ont fait l’objet de débats mouvants, attisant la curiosité d’élèves ne faisant pas partie de l’atelier : l’acceptation de soi, la place de l’être humain dans une société du « tout-numérique », l’écriture engagée face à la violence…
Qu’importe, l’objectif était de convaincre le ou les camarade(s) qui n’avaient pas le même avis sur une question directe posée en développant une argumentation puisée dans ses propres expériences et/ou dans la lecture de certains livres. En se déplaçant physiquement vers un des trois endroits précis dans la salle, l’élève prenait position (« oui » / « non » / « oui et non ») et devait défendre son point de vue.
Les débats furent assez animés et réussirent même à convaincre certains(nes) de changer d’avis, une manière d’ouvrir la réflexion et d’accepter qu’une idée peut évoluer au sein d’un groupe. Une expérience à revivre sur d’autres questions en mai, avant un vote décisif sur un titre de livre parmi d’autres.