Actualité du Collège de La Salle

Comment sensibiliser les collégiens à lutter contre la pauvreté ?

Le vendredi 13/12/24, Mme Goupille, bénévole à l’association Médecins du Monde, a eu la gentillesse de faire une intervention et de répondre aux questions des élèves de 5E.

Voici l’article rédigé par Victoria Savourey, pour la classe.

D’abord il faut savoir que la pauvreté est un problème à l’échelle mondiale et elle se trouve aussi près de chez nous. On apprend aussi que l’augmenta on de la pauvreté peut être due à bien des problèmes, comme être obligé de quitter son pays d’origine, souvent non par choix, mais par force : guerres, crises ociale et économique, rejet familial… dans un espoir de vie meilleure.

La plupart du temps les migrants font leur voyage à pied, pendant des mois voire des années, au péril de leur vie et de leurs économies. Au bout du chemin parcouru, ils sont souvent mal accueillis, ils tombent dans la pauvreté.

La pauvreté n’est pas toujours visible, les foyers se « serrent la ceinture » pour terminer le mois et ne peuvent se nourrir correctement, ce qui est une épreuve physique et psychologique.

Médecins du Monde est une association qui permet aux personnes en mauvaise situation d’être soignées, de recevoir des conseils de santé, d’être accompagnées pour l’administratif, de recevoir un peu au cours des maraudes. Aujourd’hui se sont surtout des familles avec des enfants en bas âge qui sont accompagnées. L’association se déplace dans les squats et les bidonvilles autour ou dans Toulouse pour apporter sou en, soins, vivres…

Mme Goupille nous a permis de mieux comprendre l’action de bénévolat au service des autres. Il ne faut pas oublier que toutes ces personnes, enfants, adultes, sont des humains comme vous et moi.

Victoria Savourey, pour la classe de 5E.

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique, les 5E et 5D ont produit des affiches visibles en salle d’étude du collège.