Le 4 novembre dernier, Moi-même, formateur et Philippe Lebris CAEA du BIA du collège Saint Jean-Baptiste de La Salle de Pibrac avons été reçus par le Lieutenant-colonel Jonathan, Commandant le Régiment de Chasse 2/30 Normandie Niémen pour remettre le 1er courrier pour cette année, des élèves du BIA de la promotion "80 ans du Régiment de Chasse Normandie Niémen".
Cette rencontre à permis d’officialiser notre partenariat avec le Régiment. Nouveauté à la différence des années précédentes ou nous n’avions qu’un seul parrain. Cette fois ci pour l’année scolaire 2022/2023, c’est tout le Régiment et son personnel qui parrainera cette classe BIA.
Lors de cette rencontre nous avons défini avec le Lcl Jonathan le programme pédagogique pour cette année qui sera importantes en évènements et en découvertes.
Des échanges de courriers se feront durant cette année entre les élèves et les aviateurs. Liens importants que ces lettres qui aident les jeunes à se projeter vers un métier aéronautique et à mieux connaitre l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Les buts de l’ANSORAAE seront mis en avant par :
Le devoir de mémoire, avec l’histoire du Groupe de Chasse n°3 depuis sa création en 1942 jusqu’à son retour en France.
La citoyenneté, par la connaissance des différentes missions du Régiment qui assure en particulier la protection de notre espace aérien.
La découverte des métiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace, en particulier ceux des personnels de cette glorieuse unité. Dans une unité tel que le Régiment de Chasse, seulement 1/3 de son effectif sont des pilotes. Les jeunes iront à la rencontre également des autres membres de cette prestigieuse unité et découvriront ainsi, des métiers souvent méconnus, voir inconnus pour la plupart des non-initiés du monde de l’aéronautique militaire.
Au mois de mars prochain, dans le musée Aéroscopia auprès de l’Ilot de l’Armée de l’Air et de l’Espace que nous animons, aura lieu une exposition ayant pour Thème le Normandie Niémen avec la participation des élèves du BIA et de quelques personnels du Régiment.
Le 15 mars, les jeunes élèves iront à la rencontre des aviateurs sur leurs terres, à Mont-de Marsan.
Une année scolaire qui nous n’en doutons pas, sera riche pour ces jeunes dans la découverte du monde de l’aéronautique.
Eric Delecrin