Avec la rencontre exceptionnelle d’un scientifique Botaniste Boris Presseq du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et d’une carnetiste naturaliste Delphine Zigoni.
L’Etablissement de La Salle, Madame Bécus professeur d’arts plastiques et Madame Mézui professeur de SVT, veulent mettre en avant les compétences nécessaires à l’épanouissement de l’élève et à la formation essentielle du parcours artistique, culturel et scientifique.
Avec une classe de 5eme, nous avons découvert deux métiers peu commun et échangé sur des questions fondamentales comme l’importance de connaître la biodiversité. Les élèves ont été impressionnés par leurs connaissances, leur enthousiasme en parlant avec passion du vivant et de la nature mais aussi de cette volonté farouche de transmettre.
La problématique de notre projet : Comment prendre conscience de notre environnement par le biais combiné de la pratique artistique et scientifique ? Dans un premier temps : Les élèves ont été sensibilisés à l’observation des «plantes utiles» en milieu urbain avec Boris Presseq comme guide. Les jeunes ont pu nommer les plantes, les observer, les comprendre. Dans un second temps: ils ont travaillé le dessin d’observation ( avec les contraintes scientifiques) et compris le rôle et l’importance du dessin botanique lors d’un atelier avec Delphine Zigoni. Les élèves retiendront qu’il faut faire preuve de patience pour dessiner et qu’il faut prendre le temps de poser son regard sur le monde qui nous entoure afin de mieux le comprendre et ainsi de le préserver. Merci pour ces moments partagés.