Sortie du mercredi 27 janvier à Odyssud, Blagnac avec les 5ème B et C
Mafalda est un personnage de BD de Quino, l’un des auteurs argentins les plus connus au monde.
Son œuvre est engagée et ancrée dans un contexte historique.
Les élèves ont pu découvrir l’univers de Mafalda à travers ses personnages et ses strips.
L’exposition a permis aux élèves d’avoir une lecture double. Puisque Quino négocie habilement avec la censure, très présente dans la presse argentine des années 1960, et critique de façon plus ou moins voilée la politique menée à l’époque et les limites de la démocratie dans son pays.
120 strips réalisés entre 1964 et 1973
Les strips de Mafalda présentés dans l’exposition ont été réalisés à partir des originaux de Quino, en principe inaccessibles. Ces fac-similés de très haute qualité sont en version originale espagnole, et accompagnés d’un cartel présentant la traduction du strip en français.
L’animation proposée se faisait en deux temps. Un premier temps, sous la forme de visite guidée, avec la découverte des personnages et des strips en lien avec le contexte politique argentin de l’époque. Et un deuxième temps, en autonomie, où les élèves créaient une vignette dans le style de Mafalda.
Les élèves se sont révélés artistes en donnant libre cours à leur créativité.
Ce fut un moment enrichissant et très agréable.
Un grand merci aux accompagnateurs qui ont participé à cette belle sortie !
Et GRACIAS aux élèves pour leur implication, enthousiasme et respect envers le lieu et les adultes responsables.
« MAFALDA, UNA NIÑA DE 50 AÑOS »
Los alumnos de 5B y 5C descubren Mafalda y su mundo en el centro cultural Odyssud, en Blagnac.
La exposición está compuesta por una serie de paneles con los diferentes personajes del celebre cómic, con varias esculturas, artículos de periódico y como no, las tiras cómicas, en francés y en español.
A través de una visita guiada e interactiva, nuestros alumnos entienden la doble lectura de las viñetas, en las que se esconde, con gran sutileza, una protesta contra el régimen de dictadura que sufría Argentina en aquella época.
Tras la visita guiada, nuestros jóvenes se vuelven protagonistas creando su propia viñeta, dando así rienda suelta a su creatividad.
Quiero agradecer a las acompañantes por su participación y ayuda.
Y… ¡GRACIAS CHICOS por vuestro entusiasmo y buena conducta!