Pour l’ouverture officiel de la « Boîte à mémoire », toutes les classes de 6eme ont découvert la collection d’œuvre d’art de la Fondation Bemberg et pour l’occasion ils ont visité un lieu exceptionnel : l’hôtel Assezat, riche demeure d’un Pastellier de la Renaissance Toulousaine.
Nous nous sommes posés des questions : A quoi sert d’aller au musée ? Qu’est-ce qu’un collectionneur ? Pourquoi collectionne-t-on ? Comment présenter une collection ? Qu’est-ce qu’un œuvre d’art ? Comment observer une œuvre d’art ?
Les élèves étaient émerveillés, d’autres intrigués. Certains élèves découvraient un musée pour la première fois. Ceux qui prétendaient que le Musée pouvait être ennuyeux, sont en fin de compte les élèves qui ont posé le plus de questions pertinentes.
Je rappelle que les sorties culturelles ont pour objectifs de varier les apprentissages, de se confronter aux œuvres véritables, de développer du sensible, de montrer une ouverture d’esprit et surtout de comprendre le monde qui nous entoure à travers l’art.
C’est aussi un droit à l’art pour tous.
Ils devront ainsi réaliser une « Boîte à mémoire » afin de recueillir tous les événements liés à l’art et à la culture durant les 4 années du collège ( art du spectacle, art littéraire, architecture, musique, arts plastiques, design, etc.) Ainsi, elle donne du sens au parcours, à l’évolution de leurs regards. Elle participe à donner du sens et cohérence.
Merci à l’établissement pour le financement des trajets en bus, mais aussi à l’équipe pédagogique qui participe à ce projet commun.
Madame Bécus, professeur d’arts plastiques, De La Salle Pibrac
Pour plus de renseignement : Cf le power point PEAC du site du collège.