« Tant de vie » ou « temps et variations »
Projet artistique 3eme 2019-2020
PROJET Gaël Bonnefon, Madame Bécus, Madame Hoareau et la participation du Frère Bernard
Problématique :
Comment raconter la vie d’un collégien ? Par la photographie, l’écriture, l’installation
Temps et mouvement dans l’image fixe
Temps et mouvement dans la séquence d’images fixes
Comment se construire en tant qu’individu dans un monde connecté et qui va très vite ?
Comment combiner la temporalité de l’œuvre avec la temporalité de notre temps ?
Objectifs :
Nous souhaitons leur faire prendre conscience des liens qui unissent ce projet :
Engagement
Réalités matériels
Démarche artistique- des idées à la mise en scène de l’exposition et aux enjeux du choix du lieu-
Importance des rencontres avec l’autre
Expérience humaine et travail d’équipe
Compétences :
Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
Apprendre aux élèves à s’engager
Développer un esprit critique
Développer des compétences spécifiques liées au domaine des arts plastiques afin de comprendre son patrimoine
Etre capable de donner à voir, d’ordonner, d’accentuer le travail de série.
Questionnement :
- La représentation, images, réalité et fiction
La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, rythme, montage, découpage, ellipse…
- L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre
- Le vocabulaire est précis, et passe d'un état de description à une approche plus poétique et conceptuelle des réalisations constituent les enjeux des échanges entre élèves.
Madame Bécus